Passer par une agence de garde d'enfants ou se faire employer par les parents ?

Vous souhaitez vous lancer dans le baby-sitting mais deux possibilités s’offrent à vous : se faire employer par une agence de garde d’enfants ou alors se faire employer directement par les parents. Si vous ne savez pas quelles sont les différences entre ces deux choix, nous allons tout vous expliquer.

Le recrutement

Quand vous passez par une agence, vous devez envoyer votre candidature qui est examinée par des personnes ayant les compétences nécessaires pour évaluer votre profil.

Vos expériences passées et vos diplômes seront entièrement pris en compte, ainsi que vos connaissances globales concernant les enfants.

Ces entretiens peuvent vous paraître plus difficile à passer mais les agences doivent s’assurer que les personnes qui seront en charge des enfants de leurs clients soient qualifiées.

Quand vous souhaitez vous faire embaucher directement par les parents, vous passez soit par les petites annonces qu’ils postent, soit par des sites internet faisant le lien entre baby-sitters et parents ou encore par le bouche à oreille. La recherche peut être plus dure selon le secteur et la visibilité de l’annonce.

Une fois contacté par les parents, le processus de recrutement peut être plus ou moins long selon le nombre de candidats mais aussi selon leur disponibilité puisqu’ils le font souvent, à côté de leur travail. Cela peut, tout de même, se faire rapidement selon les paramètres.

Les démarches administratives

Que vous passiez par une agence ou par des parents employeurs, tout est pris en charge. En passant par une agence, toutes les formalités administratives sont effectuées assez rapidement par le personnel formé pour ces tâches : contrat, déclaration, versement de salaire…). Le salaire vous est versé comme prévu aux dates indiquées après avoir comptabilisé toutes les heures effectuées.

Les parents employeurs, eux, peuvent avoir un peu plus de mal pour ces démarches administratives qui seront donc, probablement plus longues. Souvent, des baby-sitters se plaignent d’être sous-payés ou de recevoir leur paye avec du retard. Assurez-vous de travailler pour des personnes fiables et honnêtes.

L’accompagnement

En cas de soucis, vous pouvez vous référer au personnel de l’agence qui sera là pour vous conseiller sur n’importe quel problème. Si le courant ne passe pas avec la famille qui vous a été attribuée (ce qui peut arriver), il se chargera, si possible, de vous trouver une autre famille pour qui vous travaillerez.

De plus, en cas d’absence imprévue, cela sera beaucoup mieux gérer par l’agence qui est en mesure de remplacer ses baby-sitters. En passant par des parents employeurs, cela risque fortement de les contraindre à annuler leur plan : trouver quelqu’un à la dernière minute pour faire garder ses enfants est compliqué.

Les disponibilités

Vous pouvez avoir plusieurs disponibilités dans la semaine pour faire du baby-sitting mais tomber sur une famille qui a très peu de besoins. Pour compléter votre planning, si vous passez par des parents employeurs, vous devez repasser par le même processus de recherche, de recrutement, les mêmes démarches etc.

En agence, plusieurs familles peuvent vous être attribuées, tant que vous êtes disponibles. Il faut, évidemment, tout de même convaincre ces familles que vous êtes une personne de confiance. Cependant, vous n’avez plus à passer par la phase de recherche car vous faites désormais partie de l’agence.

Vous savez à présent quels sont les éléments différenciant la garde d’enfants en agence et par les parents employeurs. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. Si vous préférez la simplicité, se faire employer par une agence est recommandée. N’attendez plus pour devenir baby-sitter Assadia.